Pierre-Alain Morel

Né à Fribourg (Suisse) en 1966  

 

Pierre-Alain Morel articule son travail personnel avec des moyens traditionnels.

Peinture, collage, sculpture, vidéo sont ses domaines de prédilection.

La technique ou les nouvelles technologies ne s’affranchissent, d’après lui, jamais des éléments de base du langage plastique. Dans ses productions, il apporte une attention particulière à la composition, aux contrastes de quantité et à la qualité de la trace. Il tente de rendre ses lignes vivantes avec un parcours senti.
Morel développe actuellement une approche nouvelle, mêlant peinture gestuelle abstraite et figuration dessinée qu’il va même appliquer dernièrement aussi sur ses sculptures. Il accorde une importance particulière à la facture de la ligne peinte, la matérialité de la peinture et la manière de déposer la couleur sur la toile. Ces éléments donnent, d’après lui, la valeur unique et individuelle à une œuvre, au-delà de la figuration qui occulte souvent la façon de peindre.

Il tente de rapprocher sa manière de peindre à son désir de vivre sa vie, d’une façon joyeuse, légère, consciente, libre et engagée.

Il semble proposer une jubilation de la quotidienneté comme une valeur qui pourrait même remplacer des questions de sens. Le fond contenu dans la forme.

Morel réalise aussi des collages qui démontrent son attachement à l’iconographie classique comme aux images contemporaines.

Son travail sculptural, essentiellement en bois et figuratif, s’inspire d’objets de la quotidienneté, de la nature et de la figure humaine, souvent monumentalisés.

Le rendu assez brut et sans mollesse de ses formes sculptées se rapproche de ses traces peintes, même si la proximité n’est pas immédiatement évidente.

Les courbes tendues et cassées même, parfois, en peinture comme en sculpture, favorisent le témoignage des traces de l’outil, la manière de laisser son empreinte personnelle.

Sa manière de mettre en scène ses sujets suggère une volonté d’opérer des décalages qui semblent dénoncer des positions officielles ambiguës, notamment par rapport à l’armement, la religion ou à la sexualité.

Poser un regard critique sur notre société de consommation et individualiste, ou proposer une manière de jubiler sa quotidienneté semblent ses défis. JMS

pa portrait.jpg

"Je n'ai pas encore trouvé une forme d'expression plastique plus engagée, responsable, et investie qu'une trace de couleur posée, par ce vecteur de la main, dans le champ infini des possibles."  PAM

Maturité fédérale

Diplôme d’enseignement en « Education artistique » à l’Université de Berne

Peinture, sculpture | objets, vidéo, art intégré

Expositions personnelles (sélection)

 

2021  |  « Retour de Paris », Musée de Morat

2020  |  « Retour de Chine », Musée d’Art et d’Histoire, Fribourg

2019  |  « Les 40 jours de l’Institut Créole en Chine », Yukou art district, Shaanxi, Chine

2019  |  Hôtel de ville, Fribourg

2019  |  Espace 25, Fribourg

2018  |  « Soldes », en collaboration avec Wojtek Klakla, Institut Créole en Suisse, Fribourg

2017  |  « Peanuts », performance en collaboration avec Wojtek Klakla, outside Art Basel, Suisse

2016  |  Musée d’Art et d’Histoire, Fribourg

2016  |  « ExpoDisco », en collaboration avec Wojtek Klakla, Institut Créole en Suisse, Fribourg

2014  |  « Institut Créole », en collaboration avec Wojtek Klakla, Fribourg

2013  |  Art+, Morat

2012  |  Fondation l’Estrée, Ropraz

2012  |  Galerie Vita, Zurzach

2011  |  « 2 in 1 », en collaboration avec Wojtek Klakla, Fribourg, Suisse

2010  |  Musée de Tavel

2009  |  Galerie de la Schürra, Marly

2008  |  Musée de Morat

2008  |  7 Galerie, Martigny

2008  |  La Courette, Durfort, France

2006  |  Espace du Pertuis, Fribourg

2005  |  Galerie de la Schürra, Marly

2004  |  Fondation l’Estrée, Ropraz

2003  |  Galerie klakla.ch, Fribourg

2003  |  Galerie de la Schürra, Marly

2001  |  Galerie Vita, Berne

2000  |  Mobilarte, Morat

1999  |  Galerie de la Schürra, Marly

1998  |  Galerie Vita, Berne

1997  |  Musée de Morat

1996  |  Fondation l’Estrée, Ropraz

1995  |  Galerie Nika, St. Silvester

1994  |  Galerie des Epouses, Fribourg

1994  |  Galerie de la Cité, Lausanne

1993  |  Galerie Arcane, Peseux

1993  |  Galerie Delikt, Château de Lenzbourg

1993  |  Mobilarte, Morat

1992  |  Espace du Pertuis, Fribourg

1992  |  Galerie Couleurs du Temps, Genève

1992  |  Galerie Delikt, Münsingen

1991  |  Galerie de la Cité, Lausanne

            

Membre de Visarte depuis 1991

Acquisitions de collections publiques

 

Etat de Fribourg | Commune de Fribourg | Crédit Suisse, Fribourg | UBS, Fribourg | Banque Migros, Fribourg | BCF, Fribourg

Banque Raiffeisen, Moudon | Banque Raiffeisen, Düdingen | Banque Raiffeisen, La Tour-de-Trême | Banque Valiant, Bulle

Fonds des Arts Plastiques, PTT Berne | Fonds Cantonal d’Art Contemporain, Genève | Musée d’Art et d’Histoire, Fribourg

Concours et travaux réalisés

2020  |  Bourse Jean Tinguely, attribution par le canton de Fribourg d’un atelier-logement à la Cité Internationale des Arts de Paris pour une année 

dès septembre 2020

2019  |  Animation artistique monumentale, place centrale, Villaz-St-Pierre

2011  |  Film sélectionné avec Wojtek Klakla « ARTPORT_making waves » Presents Third Edition of Art Videos on Climate Change in Conjunction

with Art 42 Basel « COOL STORIES FOR WHEN THE PLANET GETS HOT III »

2011  |  Concept animation artistique, signalétique par la couleur, Monséjour, Fribourg (bureau Bovet-Jeker)

2010  |  Animation artistique, banque Raiffeisen, La Tour-de-Trême (bureau LZ&A)

2009  |  Animation artistique, hall d’entrée, bureaux, Banque Valiant, Bulle (bureau LZ&A)

2008  |  Animation artistique Gymnase de Beaulieu, Lausanne (bureau Bovet-Jeker)

2004  |  Sculpture d’une croix pour la paroisse de Môtier (Paroisse de Môtier)

2003  |  Retable pour la chapelle funéraire de Granges-Paccot (bureau Longchamp)

1999  |  Réalisation d’une sculpture pour la fondation « Espace thérapeutique pour enfants » à Fribourg (bureau Rück)

1995  |  Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg

1995  |  Mandat des PTT pour le projet d’un timbre-poste

1991  |  Octroi d’un atelier-logement par la Cité Internationale des Arts de Paris pour une année dès septembre 1991

Bibliographie

2020  |  « Les 40 jours en Chine de l’Institut Créole en Suisse » publication à l’occasion de l’exposition « Retour de Chine » au MAHF

2019  |  « Institut Créole en Suisse », Éditions Institut Créole, Fribourg

2016  |  « HIC ET NUNC », Pierre-Alain Morel, Cahiers d’artistes, MAHF

2014  |  « Pierre-Alain Morel, Wojtek Klakla » publication à l’occasion de la création de l’institut Créole en Suisse, Fribourg

2013  |  « Aux Combles de l’art. Œuvres du XIXe au XXIe siècle dans la collection du musée d'art et l'histoire Fribourg », MAHF 2013

2013  |  « Brèves, images » Pierre-Alain Morel travaux récents, textes Danielle Ducotterd, publication à l’occasion de l’exposition

1999  |  Climat 16, « 16 jeunes artistes réunis par l’université de Fribourg », chaire d’histoire de l’art, Université de Fribourg 

1999  |  Portrait d’atelier, Sophie Lugnon, J.-R. Wuersdorfer, éditions faim de siècle

1997  |  Pierre-Alain Morel, Peinture, Sculpture 1996-97, textes Jean-Dominique Humbert, Pierre Braaker, publication à l’occasion de l’exposition,

Musée de Morat

1994  |  Silence et révolte, SPSAS, Verena Villiger, Musée d’Art et d’Histoire, Fribourg

1993  |  Pierre-Alain Morel Peinture, textes Pierre Braaker, éditions mobilarte, Morat